Chaque licence Creative Commons est associée à des paramètres d’utilisation particuliers : mention de l’auteur, droit à la modification, conditions de partage, etc. Par exemple, certaines licences permettent l’utilisation à des fins commerciales, d’autres ne l’autorisent pas.
Les licences Creative Commons (CC) ont été créées en 2002 par la société à but non lucratif Creative Commons pour faciliter la diffusion de contenus numériques comme le texte, les images et les films. Elles comportent divers niveaux de restriction. Les auteurs ou titulaires des droits d’auteur peuvent choisir un ensemble de conditions qu’ils souhaitent appliquer à leurs œuvres
Ces quatre options peuvent être combinées pour créer des licences Creative Commons adaptées aux divers contextes de diffusion.
La seule licence permettant à l’utilisateur de réutiliser, de modifier, de partager une œuvre sans autorisation préalable et sans mention de la source est la licence Creative Commons Zero. Les œuvres portant cette licence peuvent être considérées comme faisant partie du domaine public.
Plusieurs images et contenus sous licence Creative Commons peuvent être utilisés dans des productions pédagogiques et des activités d’enseignement. Ils sont répertoriés sur des sites comme Pixabay, Pexels, Creative Commons Search, Wikimedia Commons, la Sonothèque et plusieurs autres.